Louise
Harlet
photos
vidéos
L'association Les fripons réunis des instituteurs, des artistes, des vidéastes, des travailleurs sociaux réunis dans le but de mettre en place des ateliers de formation à l’audiovisuel à destination des jeunes, d'accompagner des équipes pédagogiques dans l’utilisation du numérique au sein de leurs pratiques, et de manière générale de favoriser la transmission des savoirs en utilisant des méthodes innovantes.
Nous avons aujourd'hui les moyens techniques pour nous connecter, créer et partager ensemble pour faire face aux enjeux sociaux économiques et écologiques de nos sociétés. Cette association a pour but de favoriser la transmission de ces savoirs nécessaires à notre évolution en construisants des projets réunissant des personnes de tous âges, de tous milieux et toutes nationalités.
ZOOM Sur : Je pense donc je suis
"Moi je pense ... " est la documentation du projet pédagogique mené par Emilie et Benoit Hubert.
A l'origine, Emily Hubert, institutrice à l'école Curial (19e) cherchait un moyen original pour que ses élèves de classe ZEP, se rencontrent, apprennent à s'écouter, à se parler, et surtout à échanger des avis parfois opposés. Elle met alors en place une méthode pour organiser des débats philosophiques en classe avec son frère, Benoit Hubert, lui même instituteur dans le 10e arrondissement.
Les deux classes vont se rencontrer, visiter leurs quartiers respectifs et échanger leurs points de vue notamment à l'occasion d'un débat géant.
Doit-on toujours dire la vérité? Faut-il avoir beaucoup d'amis? Faut-il aider les pauvres? Doit-on toujours accepter les différences? Que veux dire respecter l'autre? A travers leurs témoignages, leurs interrogations, et leur innocence, ils nous rappellent l'importance de l'écoute et du dialogue pour vivre ensemble.
"Moi, je pense... ", 30min, 2015.
Babel et charbon : promenade parisienne
Retrouvez tous les projets de l'association Les fripons => www.lesfripons.org